Actualités

Aux actes !

Actualités du défi citoyenneté

Actualité du réseau Don Bosco, des écoles, paroisses et maisons d'action sociale du réseau salésien.
  1. 6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

  2. defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

  3. Bailleul clown espoir A vos marques, prêts ?... Solidarité ! Le collège Immaculée Conception de Bailleul a créé un vaste projet en lien avec les « clowns de l'espoir ». Il s’agit d’apporter de l'argent et soutenir leurs actions. Mais pas seulement ! Pour Isabelle Marcant, directrice de l’Immaculée Conception de Bailleul « le projet de solidarité n’aurait pas de sens si les jeunes n’étaient pas eux-mêmes capables de donner de la joie ». Les 780 élèves qui ont couru cette année ne l’ont pas fait uniquement pour recueillir de l’argent.

  4. label defi citoyennete a04 Il y a deux ans était lancé le Défi Citoyenneté. Cette année l'équipe continue en décernant le label aux projets citoyens réalisés. L'équipe du défi est parti à travers la France à la rencontre des jeunes et de leur établissement. Trois rencontres en octobre pour Rhône Alpes, la Loire et l'Ouest ; quatre rencontres en novembre pour le Centre, le Nord, l'Est et Paca.

     

  5. label defi citoyennete 02 Deux ans après le lancement du Défi Citoyenneté, le réseau Don Bosco franchit une nouvelle étape : la création du label Défi Citoyenneté. Sept rassemblements régionaux ont eu lieu à cette occasion. L’équipe Défi Citoyenneté répond aux questions de Don Bosco Aujourd'hui.Logo video80

  6. secouristes de la paix 01 Une vingtaine de jeunes de secondes du réseau des établissements scolaires Don Bosco de France et de Belgique ont suivi la formation « Secouriste pour la paix ». Cette session a eu lieu du 22 au 27 octobre, à Nice. Animée par Myriam Maréchal accompagnée de formateurs de l’IFHIM* en collaboration avec le Valdocco Nice. L’objectif ? Apprendre à se découvrir pour avoir un meilleur engagement dans les projets.

  7. lemonnier un clic un sourire 002 A l'institut Lemonnier à Caen, les horaires du lycée professionnel sont adaptés pour donner toute leur place aux projets et aux talents des élèves. Le jeudi après-midi, tous les élèves s’investissent dans des clubs. Il existe ainsi une trentaine « de clubs projets ».

  8. temoins defi citoyennete 2017 000 Au cours des deux journées « Défi Citoyenneté », les 3 et 4 mai, les jeunes ont pris des responsabilités. Qu’est-ce qui les anime ? Qu'est ce qui fait qu’ils s’engagent ? Qu’est-ce qu’un bon leader pour eux ? Quelles sont leurs difficultés ? Ils sont jeunes ou adultes accompagnateurs. Don Bosco Aujourd'hui les a interrogés durant ces deux journées Défi Citoyenneté de l'Ouest et de la région Rhône Alpes. Témoignages.

  9. farnieres citoyens portes ouvertes 002 Des Citoyens Responsables, Actifs, acteurs Critiques et Solidaires... qu’est-ce que c’est ? Un programme de trois à cinq journées à vivre avec votre classe ou avec vos jeunes... pour une formation au « métier » de citoyen ! Les professeurs ont testé la formation pour vous, les 27 et 28 mai. Fous rires et esprit d’équipe garantis !

  10. defi citoyennete region 002 Les 3, 4 et 5 mai, plus de 700 jeunes issus du réseau Don Bosco des établissements scolaires se sont réunis dans différents lieux – à Caen (14), St-Genis-Laval (69), Ressins (42), Gières (38) - pour échanger autour des projets Défi Citoyenneté. Durant une journée, ils se sont formés à la participation citoyenne, à la prise de parole et à la responsabilité.Logo video80