Actualités

Articles d'actulalité en provenance du site d'information de la famille salésienne Don Bosco Aujourd'hui.

  

  1. temoins defi citoyennete 2017 000 Au cours des deux journées « Défi Citoyenneté », les 3 et 4 mai, les jeunes ont pris des responsabilités. Qu’est-ce qui les anime ? Qu'est ce qui fait qu’ils s’engagent ? Qu’est-ce qu’un bon leader pour eux ? Quelles sont leurs difficultés ? Ils sont jeunes ou adultes accompagnateurs. Don Bosco Aujourd'hui les a interrogés durant ces deux journées Défi Citoyenneté de l'Ouest et de la région Rhône Alpes. Témoignages.

     

    Lire la suite
  2. farnieres citoyens portes ouvertes 002 Des Citoyens Responsables, Actifs, acteurs Critiques et Solidaires... qu’est-ce que c’est ? Un programme de trois à cinq journées à vivre avec votre classe ou avec vos jeunes... pour une formation au « métier » de citoyen ! Les professeurs ont testé la formation pour vous, les 27 et 28 mai. Fous rires et esprit d’équipe garantis !

     

    Lire la suite
  3. defi citoyennete region 002 Les 3, 4 et 5 mai, plus de 700 jeunes issus du réseau Don Bosco des établissements scolaires se sont réunis dans différents lieux – à Caen (14), St-Genis-Laval (69), Ressins (42), Gières (38) - pour échanger autour des projets Défi Citoyenneté. Durant une journée, ils se sont formés à la participation citoyenne, à la prise de parole et à la responsabilité.Logo video80

     

    Lire la suite
  4. graines de citoyennete 002 Les délégués des classes de CM1 et CM2 de la région Rhône-Alpes et de Suisse - Don Bosco à Giéres, ND des Minimes à Lyon, Jeanne d'Arc à Thonon, Carlian Rippert à Briançon, La Salésienne à Veyrier- se sont réunis pour vivre un temps fort du Défi Citoyenneté le 5 mai. Ils ont réfléchi à ce que veut dire "être un délégué salésien".

     

    Lire la suite
  5. ecole citoyenne wsp bruxelles 002 Depuis octobre 2016, l’institut Don Bosco Woluwe Saint-Pierre à Bruxelles s’est lancé dans une nouvelle expérience avec les classes du secondaire : donner aux jeunes de 14-15 ans le rôle de législateur et de juge. Christophe Lejeune, coordinateur du projet « Ecole citoyenne », nous en explique le fonctionnement.Logo video80 

     

    Lire la suite
  6. bailleu citoyennete eleves ouest 006 Ils sont délégués, ils ont des idées, ils ont envie de prendre des responsabilités. Près de quarante jeunes venus du Nord de la France, issus du réseau des établissements scolaires de Bailleul, de St-Dizier et de Bruxelles se sont réunis dans l’établissement Saint-Marie de Bailleul pour échanger autour du projet Défi citoyenneté.

     

    Lire la suite
  7. defi citoyennete ouest preparation 002 Le 18 janvier 2017, 30 jeunes des établissements scolaires Don Bosco de l’Ouest de la France - l’Institut Lemonnier à Caen, le Campus de Pouillé à Angers, le lycée Giel Don Bosco (à côté de Caen) et le lycée des Ardilliers à Saumur - ont commencé à préparer et à organiser une journée de rencontre régionale pour le défi citoyenneté. Plus de 400 jeunes y seront attendus pour un programme bien festif et citoyen !

     

    Lire la suite
  8. image dossier animation misericorde 1 Déjà 30 000 vues sur Youtube ! Le clip des enfants chanteurs de la Miséricorde, à Argenteuil, fait le buzz ! Cette chanson veut toucher un public très large. Pour aller encore plus loin, le frère Benjamin, salésien qui est à l’origine de ce projet, a réalisé un dossier d’animation à destination des enfants et des jeunes.

     

    Lire la suite
  9. marseille sevigne concours photos 004 Un Concours Photo au collège-lycée Sévigné de Marseille. C’est une nouvelle initiative du Défi Citoyenneté qui a été lancé septembre 2015 dans le réseau. L'enjeu de ce programme ? Donner la possibilité aux jeunes du réseau de prendre des responsabilités, d'élaborer des idées... et leur donner les moyens de les réaliser !

     

    Lire la suite
  10. valodocco nice chantier 001 Comment intervenir quand un jeune ne vient pas à l’activité prévue ? C’est la question que s’est posée Ismaël, éducateur technique des chantiers au sein du Valdocco Nice. Fin juillet, il reste quelques jeunes qui se réunissent tous les matins. Ils vont repeindre les murs d’un Centre d’Animation pour financer un projet de sortie. Repeindre les murs, ce n’est pas très « excitant », on excuserait bien l’absence du jeune... Témoignage d’Ismaël.

     

    Lire la suite