Label

Labelliser un projet, du début à la fin

Le label existe pour reconnaître et valoriser l’implication des jeunes dans le Céfi citoyenneté. Quand un projet se lance, les jeunes qui en font partie reçoivent un bracelet « Défi Citoyenneté » qu'ils garderont jusqu'à l'issue du projet. Cela leur rappelle leur propre engagement et montre à d'autres qu'ils sont responsables d'un projet. A la fin du projet, le label est remis publiquement aux jeunes, qui reçoivent un diplôme. Cette conclusion du projet a lieu publiquement pour les remercier de leur engagement et pour inciter d’autres jeunes à s’engager.

Critères d'obtention du label

Le label répond à trois critères : 

  • Responsabilité : Les jeunes sont les acteurs principaux du projet. Ils participent activement aux décisions, à l’élaboration du projet, aux phases concrètes de sa réalisation et à son évaluation.
  • Citoyenneté : Les jeunes s’engagent dans un projet qui contribue au mieux vivre ensemble : respect de l’autre, avec une attention au plus fragile, écologie intégrale, solidarité, démocratie, combat pour la dignité, la justice, la paix, etc…
  • Formation : Les jeunes, tout au long du processus, sont aidés et accompagnés par un adulte minimum qui se positionne de manière ajustée, sans faire à la place des jeunes et sans les livrer à eux-mêmes.. L'adulte est gardien de leurs motivations, de leurs joies, ainsi quedes valeurs de ce projet.