Le « Défi Citoyenneté 2025 » est le fruit d’un constat et l’aboutissement d’une profonde réflexion. Le constat : aujourd’hui, trop peu de responsabilités sont confiées aux jeunes du réseau Don Bosco* et dans la société dans son ensemble. De fait, notre réflexion est la suivante : comment amener les jeunes à la citoyenneté si nous ne savons pas les éduquer aux responsabilités?

Défi citoyenneté des jeunes parmi la société

Pour se lancer dans ce programme “Défi Citoyenneté 2025”, le réseau Don Bosco a eu l’idée de faire venir un jeune, Jefferson, maire de la République des enfants située en banlieue de Bogota en Colombie. Cette République des enfants, appelée aussi la Florida, est un lieu où des jeunes en grandes difficultés, et pour certains vivant dans la rue, peuvent prendre des responsabilités. Là, ils sont amenés, tous les ans, à élire un maire parmi eux.

 

Cette République des enfants est un exemple emblématique à la fois par rapport au projet de Don Bosco de faire de ces jeunes, « de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens » et aussi par le fait que les éducateurs de la Florida, en choisissant des jeunes déstructurés, ont réussi à les motiver pour en faire des citoyens à part entière et prendre des responsabilités dans la vie et la cité.

Defit citoyennete jeune 1

Dans le contexte de notre pays, où trop souvent les jeunes sont associés aux problématiques de la délinquance, du chômage et des comportements à risque, où ils ne voient plus l’intérêt de s’impliquer dans les affaires de la Cité (70% d’absentéisme chez les 18-25 ans pour les dernières élections départementales), où parfois ils cèdent aux sirènes de groupes terroristes parce que notre société leur donne l’impression qu’ils n’y ont aucune place et aucun rôle à jouer... qu’avons-nous à leur proposer ?

 

Face à des jeunes qui aujourd’hui sontmalmenés, pour ne pas dire perdus, démunis de repères et privés d’interfaces susceptibles de mobiliser leurs énergies, leur enthousiasme, leurs idées et leur créativité, devons-nous céder au pessimisme ? L’exemple de Jefferson doit au contraire nous inciter tout à l’espoir : de tous les jeunes, nous pouvons puiser le meilleur pour eux, pour nous et pour le monde que nous leur laisserons.

 

* Le réseau Don Bosco est un ensemble de structures d’établissements scolaires, de maisons d’action sociale et de paroisses regroupant près de 40.000 jeunes en France et en Belgique, mettant en oeuvre le système préventif créé par Don Bosco, éducateur prêtre de Turin du XIXème siècle.