Don Bosco
Jean Bosco est un prêtre italien du XIXe siècle. Issue d’une famille paysanne, il préférait apprendre et jouer que de travailler aux champs. Dans sa jeunesse, il amusait ses camarades en faisant de l’équilibrisme et de la prestidigitation. En grandissant, il garda son attention portée sur les autres et plus particulièrement sur les jeunes.
Afin d’accueillir tout jeune qui le souhaiterait, il ouvrit à Turin un oratoire, pour leur apprendre un métier et la vie en société pour qu'ils deviennent d'honnêtes citoyens. Les gamins affluèrent en nombre, provenant surtout de la rue. Étant seul, ou presque, pour s’occuper de nombreux jeunes, il a su s’appuyer sur eux pour gérer la vie quotidienne. Plutôt que la répression (employer la force et punir en cas de délit), il choisit la prévention. En quelques mots, prévenir c’est être présent, à l’écoute et discuter avec le jeune des actes qu’il pose et, en cas de délit, réfléchir ensemble à une sanction cohérente et mesurée. Les jeunes, une fois responsabilisés, s’investissent dans leurs tâches sans peur (de l’échec et des punitions) et avec joie.
Ce système préventif est une pédagogie qui peut se résumer en trois mots :
- Amorevolezza, la « bonté affectueuse ». Attitude pleine d'accueil, de sourire, d'amitié chaleureuse qui permet d’instaurer rapidement une relation de confiance.
- Famigliareta, « l’esprit de famille ». Mettre l’autre à l’aise, permettre à chacun de trouver sa place, faire sentir que chacun est important.
- Allegria, « la joie », La joie est le fruit d'un cœur unifié et aimanté vers le Bien. La joie est aussi un stimulant éducatif. Le rire et le sourire sont ses partenaires. Rien de tel pour ressouder une équipe, démarrer sa journée, et parfois dépasser ses propres difficultés.
En 1859, il crée avec dix-sept jeunes la Société des Salésiens, en référence à Saint François de Sales pour sa spiritualité de la douceur. Cette société est constituée de religieux et de laïcs. En 1872 la branche féminine de son œuvre voit le jour grâce à Marie-Dominique Mazzarello. Les soeurs prennent le nom de Filles de Marie Auxiliatrice, aussi appelées « salésiennes de Don Bosco». En 1876, il qualifie de « coopérateurs » et de « coopératrices » les personnes laïques souhaitant s’associer à son œuvre de service des jeunes.
Le pape Pie XI le béatifie en 1929 et le canonise en 1934. Don bosco est le saint patron des apprentis, des imprimeurs et des prestidigitateurs. Il est proclamé « Père et maître de la jeunesse » par le pape Jean-Paul II en 1988.
Aujourd'hui, les Salésiens sont présents dans 133 pays au sein de différentes branches. 14.500 Salésiens, 13.000 Salésiennes et des milliers d'Anciens et Amis de Don Bosco, de Volontaires de Don Bosco, de Coopérateurs, etc.
La République des enfants ou La Florida
Il existe en Colombie un très bon exemple de réalisation du projet que Don Bosco avez pour les jeunes et de la capacité des jeunes à devenir de bons citoyens et à prendre part aux responsabilités dans la vie. Il s’agit de la « République des enfants ». Il s'agit de la dernière étape d’un programme de réinsertion pour les jeunes des rues créé par le prêtre salésien Xavier De Nicolo.
Il y a quatre étapes dans ce programme,
- Prise de contact entre les éducateurs du programme et les jeunes des rues.
- Accueil en centre de jour, pour ne plus rester désœuvré, ne pas trainer sans rien faire. Trouver une activité et acquérir un savoir vivre en groupe.
- Entrée en internat pour commencer à apprendre un métier et continuer la vie en communauté.
- Vie au village-foyer de la Florida, aussi appelé la « République des enfants ». Les jeunes y gèrent les infrastructures et la vie en communauté. Pour cela, un « autogouvernement » a été mis en place. Chaque année on élit un maire, son adjoint et tous ses responsables/conseillers (dortoir, travail, école…). Tous ces postes sont tenues par des jeunes.
Le Jour du Seigneur a réalisé un reportage en 2012 (par Mélanie Favreau) qui présente la République des enfants et son maire, Jefferson. Jefferson a été accueilli en 2015 au sein de notre réseau en France et en Belgique. À cette occasion, il a pu partager son experience aux jeunes qu'il a rencontrés.
Le Défi Citoyenneté
Ce qu’il faut retenir de la République des enfants, c’est la progression réalisée par les jeunes, le passage du désœuvrement à l'investissement dans la société. Aujourd’hui les jeunes en France sont trop souvent associés aux problématiques de la délinquance, du chômage et des comportements à risque. Dès lors, où serait leur intérêt à s’impliquer dans les affaires de société, tandis qu’ils ont l’impression qu’aucune place, aucun rôle n’est possible pour eux ?
En 2015, en s’inspirant de la république des enfants, la province salésienne France-Belgique Sud-Maroc-Tunisie a engagé une action à long terme visant à :
- Investir les jeunes, les responsabiliser, en revisitant les projets actuels et futurs du réseau pour les y intégrer.
- Tisser des liens au sein du réseau Don Bosco, aussi bien localement que mondialement.
- Vivre « en honnête citoyen » au sein des structures salésiennes, mais aussi en dehors (chez soi, dans la rue…).
Ce programme s'étend à tous les réseaux salésiens : établissements scolaires, maisons d'action sociale, paroisses et groupes de jeunes).
Apprendre aux jeunes à s’investir, les responsabiliser, c'est leur permettre une fois devenu adulte d’être plus enclin à la responsabilité et à s’investir dans la société, à devenir des citoyens actifs.