⇒ Saint-Cyr-sur-mer, Ecole-collège DON BOSCO
Cet établissement est engagé activement depuis 2017 dans un processus de développement durable. Pour faire des élèves des citoyens de demain, responsables et impliqués face à cet enjeu majeur, le Défi citoyenneté a servi de tremplin.
Depuis 2019, 40 éco-délégués de l’établissement (27 au collège et 13 au primaire) se réunissent toutes les semaines. En partant du constat que différentes « actions durables » étaient déjà menées dans l’établissement et que l’envie était déjà là, ils se sont pleinement engagés dans le développement durable. Ce processus vise un public large : élèves, enseignants, membres du personnel. Un comité de pilotage a vu le jour, tandis qu’ont commencé des diagnostics avec l’aide des éco-délégués et de tous les services de l’établissement (alimentation, déchets, consommation d’eau, d’électricité, actions solidaires, respect biodiversité, salles informatiques…). Des nouveaux moyens de communication ont été développés en interne (panneau d’affichage spécial, site internet, affiches). Dans ces actions concrètes, plusieurs partenariats locaux ont été noués avec divers organismes publics, entreprises et associations. L’école-collège a reçu le lable Eco-Ecole et est également en voie de recevoir le label E3D.
Les éco-délégués sont les moteurs de ces projets, que ce soit à travers :
- une magnifique campagne de sensibilisation (diaporama, affiches, stand lors des « portes ouvertes »)
- leur créativité (création d’une mascotte, d’un slogan, création de poubelles papier pour toutes les classes),
- et leur engagement (montrer l’exemple en nettoyant la cour entre midi et deux, éteindre les lumières dans les pièces vides) …...
Ils nous en parlent : « Dans quelques années toutes les ressources seront épuisées si nous ne les préservons pas. On est motivé parce qu’il faut sauver notre terre. On est satisfait pour l’aide que l’on apporte dans l’établissement, c’est un bon début mais il faudrait que ça continue ! Chaque élève du comité de pilotage se doit d’aider les autres à devenir éco-responsable en montrant l’exemple ».