Une vingtaine de jeunes de classe de seconde du réseau des établissements scolaires Don Bosco de France et de Belgique ont suivi la formation « Secouriste pour la paix », donnée au Collège Don Bosco à Nice.

La session était animée par Myriam Maréchal, accompagnée de formateurs de l’IFHIM en collaboration avec le Valdocco Nice. L’objectif ? Apprendre à se découvrir pour avoir un meilleur engagement dans les projets.  Cette formation a permis à ces jeunes d’aller encore plus loin que le projet : apprendre à identifier leurs murs intérieurs, à les défaire, apprendre à déceler leurs sources de violence et d’hostilité pour ne pas les laisser agir, découvrir leurs forces et leurs clefs pour construire la paix. Lou Chang, élève au Campus de Pouillé est enthousiaste : « Nous avons appris à concevoir que la personne compte plus que le groupe social, l’origine, ses compétences. Ce qu’elle apporte au groupe est plus important ».

⇒ Les Minimes, Lyon

Les élèves du collège se sont mobilisés pour l’association Terre des jeunes.

Des lycéens et collégiens des Minimes ont accueilli l’année dernière le Président de l’association Terres des jeunes, Michel Escudero pour présenter le Salvador et le travail de l’association. Les élèves ayant assisté à la conférence se sont faits porte-paroles auprès des autres élèves afin de leur expliquer le projet de cette association.

Pour soutenir l’association, un groupe d’élèves de 1ère L/ES a décidé de créer une commission. Pour cela, ils ont organisé trois actions :

  • La réalisation de papier cadeaux dans une grande surface pour les fêtes de Noël.
  • Un marché de Noël avec des décorations fabriquées au moyen d’objets recyclables par les collégiens, organisé lors du concert de Noël de l'établissement,
  • Une course solidaire lors de la fête Don Bosco.

Les fonds recueillis serviront à la construction d’une école d’alphabétisation pour les jeunes salvadoriens. Cependant, cette commission ne sera pas seule à les aider. Des projets de classe vont être menés tout au long de l’année afin de permettre à chacun d’apporter son soutien. Les jeunes n’oublient pas le slogan qui les invite à s’impliquer personnellement dans la mission : Entonces ¡ Muévete por el Salvador ! (Bouge-toi pour le Salvador !)

⇒ Institut Don Bosco Verviers, Belgique

Le Projet Haïti avait pour but de réaliser une construction en bois de l’internat et de la bibliothèque de l’école Don Bosco de Fort-Liberté et la pose de panneaux photovoltaïques.

Les jeunes élèves de la 6ème année technique en bois et électricité se sont démenés pour pouvoir financer leur voyage. « Les élèves se sont surtout investis dans la préparation du voyage, ils ont cherché à mieux comprendre les mécanismes qui freinent le développement ». Pour Simon Zinzen et Pascal Wiertz, le partenariat avec l’ASBL Fanières-Haiti a été très utile : les jeunes se sont ouverts à une solidarité mondiale.