Bailleul, Collège de l’Immaculée Conception

La pastorale scolaire du collège pour les 3e est organisée avec et par les jeunes. Il est demandé aux élèves de chaque classe de choisir un projet pastoral par classe pour l’année. Le thème de l’année est Osons la fraternité. Voici quelques exemples.

Les 3B avec les parents et les enfants malades

Les 3B ont choisi de soutenir l’association « La Mi-temps des Parents ». L'objectif de cette association est d’accompagner et soutenir les parents lors des longues hospitalisations de leurs enfants en leurs offrant des moments de répit. Les interventions se font au service d'hématologie-oncologie pédiatrique de l'hôpital Jeanne de Flandre de Lille, où sont soignés environ 80 enfants chaque année.

Mais comment soutenir les familles dans ces conditions ? Autour de 3 axes : des "ateliers mieux être", (qui permettent aux parents de lâcher prise et de favoriser les liens avec leurs enfants) ; les activités physiques adaptées (afin d'évacuer les émotions tout en combattant la maladie) ; les ateliers culinaires (redonner un rôle de parents tout en entretenant le goût des enfants)...

Pour aider très concrètement cette belle association locale, les 3e ont organisé deux événements importants. D’abord, ils ont initié une soirée Zumba, où un public très large a pu s’essayer à cette danse très sportive. Ensuite, ils ont organisé des ventes de glaces. Tous les fonds ont été reversés à l’association.

Les 3C solidaires avec les orphelins de Madagascar

Ils ont choisi de soutenir l’association Bienvenue - Tongasoa. Son objectif est d’aider des enfants orphelins de Madagascar à devenir des citoyens autonomes à la sortie de l’orphelinat d’Ambatolampy. Un long chemin qui passe par l’éducation, les soins, les infrastructures et l’accompagnement. Pour collecter des fonds, ils ont organisé un repas au collège, en collaboration avec le cuisinier de l’établissement.

3F et les Colibris

Les 3F ont rencontré M. Martin Boutry, membre de l'association des Colibris, de Saint Jans Cappel, qui agit dans le domaine de la défense de l'environnement. Un premier temps, sous forme de jeu, a permis de prendre conscience de la diminution de nos ressources et de l'attitude différente des êtres humains face à cette difficulté. M. Bouty leur a ensuite expliqué qu'il était important de participer à la préservation de l’environnement mais aussi à la prise de décisions. Plus tard dans l’année, les élèves sont allés ramasser des déchets dans leur quartier. Ils ont également créé des animations pour les 6e. Enfin, ils sont allés au Mont Noir, un hotspot de biodiversité, pour y planter des panneaux qu’ils avaient créé pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Les 3G changent de regard

Ils ont rencontré Rémi Rommelard, le papa de Clovis, un enfant atteint d’une maladie congénitale. Ici, l’objectif n’était pas de récolter de l’argent mais de se mettre au service pour changer de vision, de regard. Ils ont mené des actions de sensibilisation auprès des autres élèves du collège. Ils se sont également portés bénévoles pour une course de trail organisée aux Monts des Flandres pour récolter des fonds.

Les 3A vous rendent la vue

La classe de 3A a choisi de créer un lien avec l’association Centres Paul Corteville - Association Chiens Guides d'Aveugles à Roncq, pour travailler le thème pastoral de cette année #Osonslafraternité. Les déléguées de classe, Lisa et Zoé, et leur Professeur Principal, M Olivier, ont rencontré Véronique Van Gansbeke, chargée des sensibilisations aux chiens guides d’aveugle, pour mieux connaître cette association et envisager un partenariat avec la classe.

Madame Van Gansbeke était très heureuse que les 3A souhaitent s’engager pour son association : après leur avoir fait un bref historique sur l’origine de l’association et souligné son utilité pour les mal-voyants, ils ont pu visiter le site de Roncq. Finalement, un échange a porté sur le fonctionnement de l’association, sur le handicap visuel et la formation des chiens. ? ? ?

Pour soutenir l’association, la 3A a décidé d’organiser un repas pour récolter des fonds. La particularité : la salle du repas était plongée dans la pénombre, en référence aux aveugles. Les jeunes étaient serveurs d’un soir.

⇒ Collège de l’Immaculée Conception, Bailleul

Après avoir reçu le témoignage de Lili Leignel, une survivante de la Shoah, 28 jeunes de 4e et 3e ont choisi de s’engager dans le projet Passeurs de mémoire. Ce projet prenait débordait largement sur leur temps libre et leurs vacances. Pendant plusieurs séances, ils faisaient des recherches et se formaient sur plusieurs thèmes : déshumanisation, justes parmi les nations, le quotidien des camps, etc. Ensemble, ils ont construit une exposition temporaire pour leur établissement. Après, ils ont eu l’occasion de partir en Pologne pour visiter Cracovie et Auschwitz. Ils ont pu faire visiter leur expo aux classes du collège et aux parents, avant que l’expo ne soit transféré dans une salle de musée à Amiens.

⇒ Bailleul, Collège de l’Immaculée Conception

Depuis deux ans, des 5èmes sont présents régulièrement au collège le mercredi matin, alors même qu’ils n’ont pas cours ! Ils ont rendez-vous avec les officiers du Service d’Incendie et de Secours de Bailleul.

En septembre 2018, le collège a en effet entamé un partenariat avec le SDIS 59 pour la création d’une section de « Cadets de la Sécurité Civile ». L’objectif est de sensibiliser à toutes les dimensions de la sécurité, au collège comme à l’extérieur du collège. 18 élèves en 2018/2019, 19 en 2019/2020… retenus sur une trentaine de candidats, après avoir passé un test sportif puis un entretien de motivation. Ces élèves sont présents une semaine sur deux, le mercredi matin (sur leur temps libre !). Ils sont encadrés par des professeurs et éducateurs qui accompagnent bénévolement le projet.

Formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques), visite de la caserne, du commissariat, intervention des démineurs du Nord, de l’école des chiens-guides d’aveugles de Roncq, visite du Centre de Traitement de l’Alerte du SDIS à Villeneuve d’Ascq, journée aux côtés des sauveteurs en mer de Gravelines… tous les aspects de la sécurité ont été abordés avec le Lieutenant Pruvost et l’Adjudant Chef Bourreau.

Participation aux événements

Le projet fait la part belle à la citoyenneté. Ainsi, les Cadets participent aux commémorations du 11 Novembre et du 8 Mai aux côtés des Sapeurs Pompiers et de l’association du Souvenir Français. Celle-ci a remarqué le sérieux des Cadets et les sollicite pour différentes actions.

Les Cadets sont également devenus des référents en matière de sécurité dans le collège : ils ont installé les panneaux de rassemblement et participent très activement aux exercices d’alerte aux côtés des enseignants. Ils ont aussi été invités par la Ville à faire une démonstration lors de l’inauguration des défibrillateurs installés à Bailleul.

Beaucoup de projets réalisés et bien d’autres à venir ! Rendez-vous sur www.ic-bailleul.com ou sur la page Facebook du Collège Immaculée Bailleul.

⇒ Guînes, Ensemble scolaire Jean Bosco

Il y a deux ans, les équipes éducatives ont redéfini leurs objectifs et ont voulu davantage écouter les jeunes. Ils ont proposé aux lycéens de créer le Bureau Des Etudiants (BDE), qui ont répondu en nombre ! Donner plus d’autonomie aux jeunes, travailler autrement, c’est déroutant tant pour les jeunes que pour les adultes. Dans le même temps, le départ de l’animatrice en pastorale scolaire a créé un vide, laissant de la place aux jeunes pour gérer l’organisation et le fonctionnement de leur foyer. Quand les adultes sont tentés de croire que les jeunes ne veulent pas se bouger et que ceux-ci tendent à penser que les adultes sont récalcitrants, le BDE crée un pont nécessaire entre les adultes et les étudiants et c’est le vivre-ensemble de tout l’établissement qui s’améliore.

Pour eux, il est important de définir leurs objectifs : aider et souder les étudiants, innover, apporter de la vie. Pour ce faire, ils ont commencé à créer une charte pour la vie au foyer et l’utilisation des jeux et animer des tournois de babyfoot. Ils prévoient d’organiser d’autres événements. « On pourrait accueillir d’autres jeunes du réseau salésien, fêter Noël avec les petits de l’école, … ». Ce BDE encore jeune pourra s’inspirer des autres BDE du réseau, de plus en plus nombreux.

⇒ Collège Immaculée Conception, Bailleul

Comment assurer la cohésion au collège et accueillir les plus jeunes avant la rentrée ? Les sept classes de 4è du Collège Immaculée Conception de Bailleul ont travaillé un an sur ce projet : s’organiser pour accueillir sur une journée, près de 470 jeunes (CM et 6e), et encadrer 12 ateliers sportifs.

Alix et Hermine témoignent : « Nous étions divisés en deux groupes. Certains étaient responsables d’un atelier sportif, d’autres étaient accompagnateur d’une des équipes de CM2 pour passer dans les différents ateliers : orientation, escalade, vélo, foot, badminton, … Il n’y avait personne à l’écart. On voyait que les élèves se donnaient à fond, on ne remarquait plus la différence d’âge ».

Cette rencontre a été préparée en réunion de délégués plusieurs mois à l’avance. « L’objectif de cette rencontre était que les jeunes se sentent bien, qu’ils comprennent bien l’esprit du collège. On a pu donner des idées et prendre des responsabilités ». Quelques anecdotes ? « En escalade, il y en a plusieurs qui n’osaient pas trop monter sur une piste et qui, grâce à mes conseils, ont réussi. En course d’orientation, des jeunes étaient à fond. Dès qu’ils avaient des difficultés, ils venaient facilement nous voir sans crainte », ajoute Hermine.

Pour toutes les deux, cette journée a été une étape : « Cela nous a permis de goûter à des responsabilités, cela m’a donné envie de me former au BAFA » témoigne Alix. « Cela nous a apporté plus d’assurance, cela nous permet de mieux parler à l’oral » abonde Hermione. « Ils ont été étonnants, s’exclame Isabelle Marcant, directrice de l’Immaculée Conception de Bailleuil.  Ils ont plein d’idées. Leur sens de la responsabilité en a surpris plus d’un ! Ce qui nous a lancé c’est le Défi Citoyenneté. »