⇒ Saint-Cyr-sur-mer, Ecole-collège DON BOSCO

Cet établissement est engagé activement depuis 2017 dans un processus de développement durable. Pour faire des élèves des citoyens de demain, responsables et impliqués face à cet enjeu majeur, le Défi citoyenneté a servi de tremplin.

Depuis 2019, 40 éco-délégués de l’établissement (27 au collège et 13 au primaire) se réunissent toutes les semaines. En partant du constat que différentes « actions durables » étaient déjà menées dans l’établissement et que l’envie était déjà là, ils se sont pleinement engagés dans le développement durable. Ce processus vise un public large : élèves, enseignants, membres du personnel. Un comité de pilotage a vu le jour, tandis qu’ont commencé des diagnostics avec l’aide des éco-délégués et de tous les services de l’établissement (alimentation, déchets, consommation d’eau, d’électricité, actions solidaires, respect biodiversité, salles informatiques…).  Des nouveaux moyens de communication ont été développés en interne (panneau d’affichage spécial, site internet, affiches). Dans ces actions concrètes, plusieurs partenariats locaux ont été noués avec divers organismes publics, entreprises et associations. L’école-collège a reçu le lable Eco-Ecole et est également en voie de recevoir le label E3D.

Les éco-délégués sont les moteurs de ces projets, que ce soit à travers :

  • une magnifique campagne de sensibilisation (diaporama, affiches, stand lors des « portes ouvertes »)
  • leur créativité (création d’une mascotte, d’un slogan, création de poubelles papier pour toutes les classes),
  • et leur engagement (montrer l’exemple en nettoyant la cour entre midi et deux, éteindre les lumières dans les pièces vides) …...

Ils nous en parlent : « Dans quelques années toutes les ressources seront épuisées si nous ne les préservons pas. On est motivé parce qu’il faut sauver notre terre. On est satisfait pour l’aide que l’on apporte dans l’établissement, c’est un bon début mais il faudrait que ça continue ! Chaque élève du comité de pilotage se doit d’aider les autres à devenir éco-responsable en montrant l’exemple ».

fabrication poubelles 6fabrication poubelles papier 3
nettoyage cournettoyage cour 2pese des poubelles 1pese des poubelles 2portes ouvertes 1 2 2020




fabrication poubelles papier

⇒ La Navarre, Collège Saint Joseph et internat

Le CVC de La Navarre remplit plusieurs fonctions. Une de celles-ci est de participer aux conseils de classes. Pour cela, il est important qu’ils s’y préparent. Ils se retrouvent pour faire des bilans des classes sur le comportement, le travail et l’attitude des élèves. Ils présentent ce bilan aux adultes puis en discutent avec eux. Ils assistent au conseil de classe pour pouvoir apporter des informations sensibles, confidentielles, permettant de faire comprendre aux adultes les raisons d’un comportement d’un jeune (santé, famille, etc.). Ils sont en effet les confidents des autres élèves.

⇒ Collège, Lycée Sévigné-Marseille

Depuis deux ans, cette équipe de collégiens lance un appel à participation à un concours photo en lien avec un des mots clés de la pédagogie salésienne.

« Ce n’est pas facile de trouver un Défi Citoyenneté capable de fédérer plusieurs classes ! » s’exclame Alain Normant, chef d’établissement du lycée Sévigné. « Ce défi, la DB Team l’a relevé haut la main ! » Ce concours fait participer les photographes amateurs, mais aussi les électeurs. Cela fait du monde ! Une bonne organisation est requise : création d’une adresse mail « concours photo », affichage des photos dans les couloirs, intervention dans les classes, distribution des bulletins de votes. La participation de tous est largement sollicitée.

Cette année les thèmes étaient : l’amitié, la joie et le travail à l’école. A la suite des attentats, l’équipe a ajouté les trois valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité. Autant d’images que d’élèves. « Cela fait du bien de reconnaître que l’on vit ces mots, ces valeurs à Sévigné », déclare Camille Bagnol, élève de Terminale. Cette année les élèves de 5ème étaient photographes et les élèves de 4ème ont voté pour la photo la plus représentative du thème. Au mois d’avril, lors de la fête de Don Bosco, le prix a été remis devant tous les élèves de primaire, collège, et lycée. Les lycéens de la DB Team étaient fiers de ce succès : « Depuis qu’on a mis le concours photo en place, quelque chose a changé dans le lycée. Les gens sont plus participatifs. Cela a un effet d’entraînement ! ».

⇒ Lycée Don Bosco, Marseille

Cette année encore, au lycée Don Bosco de Marseille, des jeunes se sont engagés dans le FestiClip, un festival de Vidéo-Clip qui s’adresse à la jeunesse (15-20 ans) et leur permet de créer un film de 7 minutes sur un thème libre en apportant un message éducatif.

Ils sont une vingtaine de jeunes à avoir participé, avec trois accompagnateurs. C’est ensemble, jeunes et accompagnateurs, qu’ils ont choisi cette « thématique actuelle, un domaine de notre quotidien ».

Ils ont choisi de participer pour différentes raisons. Certains sont passionnés, comme Rayan : « Je suis passionné de montage vidéo. J’aime beaucoup créer de nouvelles choses. » Partager ma passion avec les autres me procure un énorme plaisir » exprime Camille. D’autres le font par défi, comme Léa : « Je voulais surmonter ma peur et ma timidité ; ça m’a plu parce qu’on a bien rigolé ». Vincent confie : « Je souhaitais que mon investissement dans le projet donne un exemple aux autres ». Il y a aussi ceux qui le font pour l’expérience : « C’est intéressant de travailler un nouveau talent », nous explique Alexandre.

Un de leurs accompagnateurs nous déclare : « J'ai autant appris que ce que je leur ai appris ». Un autre nous témoigne : « Nous essayons de créer une ambiance de joie. Ça marche et nous sommes tous heureux d’avoir fait un chemin ensemble. C’est un échange permanant ».

Rendez-vous sur le site « festiclip.eu » où vous pourrez retrouver tous les films primés l’année dernière, ainsi que la collection D’Clic qui rassemblent des films primés, particulièrement pertinents pour être l’objet de réflexion et de débat avec des jeunes.

⇒ Valdocco, Nice

L'objectif de Julien, c'est sortir de la « prison ». « Mon quartier, dit-il, on l'appelle comme cela ». Julien fait partie des grands jeunes du Valdocco de Nice qui ont passé une semaine à repeindre les murs de la maison des associations de la ville pour financer une sortie avec les autres jeunes.

« Le projet des jeunes au départ, c'est de faire une sortie assez coûteuse, explique Emmanuel Besnard, directeur du Valdocco Nice. On leur a demandé de faire quelque chose en échange. Ainsi, pendant une semaine ils repeignent les murs de la maison de quartier. Et à la fin, ils reçoivent le financement pour leur projet ». Il précise « Même si leur projet n’est pas d’agir immédiatement pour une cause citoyenne, cette dimension est présente : la citoyenneté d’un projet, pour moi, se mesure dans la bonne articulation entre la contribution du jeune et la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. » Grace à leur travail, la vie associative locale va se trouver améliorée. Certains élus du quartier sont venus voir les jeunes pour le leur dire. C’est valorisant et créateur de lien social. Il y a une visibilité de l’action. Et des liens se tissent.