⇒ Collège, Lycée Sévigné-Marseille

Depuis deux ans, cette équipe de collégiens lance un appel à participation à un concours photo en lien avec un des mots clés de la pédagogie salésienne.

« Ce n’est pas facile de trouver un Défi Citoyenneté capable de fédérer plusieurs classes ! » s’exclame Alain Normant, chef d’établissement du lycée Sévigné. « Ce défi, la DB Team l’a relevé haut la main ! » Ce concours fait participer les photographes amateurs, mais aussi les électeurs. Cela fait du monde ! Une bonne organisation est requise : création d’une adresse mail « concours photo », affichage des photos dans les couloirs, intervention dans les classes, distribution des bulletins de votes. La participation de tous est largement sollicitée.

Cette année les thèmes étaient : l’amitié, la joie et le travail à l’école. A la suite des attentats, l’équipe a ajouté les trois valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité. Autant d’images que d’élèves. « Cela fait du bien de reconnaître que l’on vit ces mots, ces valeurs à Sévigné », déclare Camille Bagnol, élève de Terminale. Cette année les élèves de 5ème étaient photographes et les élèves de 4ème ont voté pour la photo la plus représentative du thème. Au mois d’avril, lors de la fête de Don Bosco, le prix a été remis devant tous les élèves de primaire, collège, et lycée. Les lycéens de la DB Team étaient fiers de ce succès : « Depuis qu’on a mis le concours photo en place, quelque chose a changé dans le lycée. Les gens sont plus participatifs. Cela a un effet d’entraînement ! ».