Bailleul, Collège de l’Immaculée Conception

La pastorale scolaire du collège pour les 3e est organisée avec et par les jeunes. Il est demandé aux élèves de chaque classe de choisir un projet pastoral par classe pour l’année. Le thème de l’année est Osons la fraternité. Voici quelques exemples.

Les 3B avec les parents et les enfants malades

Les 3B ont choisi de soutenir l’association « La Mi-temps des Parents ». L'objectif de cette association est d’accompagner et soutenir les parents lors des longues hospitalisations de leurs enfants en leurs offrant des moments de répit. Les interventions se font au service d'hématologie-oncologie pédiatrique de l'hôpital Jeanne de Flandre de Lille, où sont soignés environ 80 enfants chaque année.

Mais comment soutenir les familles dans ces conditions ? Autour de 3 axes : des "ateliers mieux être", (qui permettent aux parents de lâcher prise et de favoriser les liens avec leurs enfants) ; les activités physiques adaptées (afin d'évacuer les émotions tout en combattant la maladie) ; les ateliers culinaires (redonner un rôle de parents tout en entretenant le goût des enfants)...

Pour aider très concrètement cette belle association locale, les 3e ont organisé deux événements importants. D’abord, ils ont initié une soirée Zumba, où un public très large a pu s’essayer à cette danse très sportive. Ensuite, ils ont organisé des ventes de glaces. Tous les fonds ont été reversés à l’association.

Les 3C solidaires avec les orphelins de Madagascar

Ils ont choisi de soutenir l’association Bienvenue - Tongasoa. Son objectif est d’aider des enfants orphelins de Madagascar à devenir des citoyens autonomes à la sortie de l’orphelinat d’Ambatolampy. Un long chemin qui passe par l’éducation, les soins, les infrastructures et l’accompagnement. Pour collecter des fonds, ils ont organisé un repas au collège, en collaboration avec le cuisinier de l’établissement.

3F et les Colibris

Les 3F ont rencontré M. Martin Boutry, membre de l'association des Colibris, de Saint Jans Cappel, qui agit dans le domaine de la défense de l'environnement. Un premier temps, sous forme de jeu, a permis de prendre conscience de la diminution de nos ressources et de l'attitude différente des êtres humains face à cette difficulté. M. Bouty leur a ensuite expliqué qu'il était important de participer à la préservation de l’environnement mais aussi à la prise de décisions. Plus tard dans l’année, les élèves sont allés ramasser des déchets dans leur quartier. Ils ont également créé des animations pour les 6e. Enfin, ils sont allés au Mont Noir, un hotspot de biodiversité, pour y planter des panneaux qu’ils avaient créé pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Les 3G changent de regard

Ils ont rencontré Rémi Rommelard, le papa de Clovis, un enfant atteint d’une maladie congénitale. Ici, l’objectif n’était pas de récolter de l’argent mais de se mettre au service pour changer de vision, de regard. Ils ont mené des actions de sensibilisation auprès des autres élèves du collège. Ils se sont également portés bénévoles pour une course de trail organisée aux Monts des Flandres pour récolter des fonds.

Les 3A vous rendent la vue

La classe de 3A a choisi de créer un lien avec l’association Centres Paul Corteville - Association Chiens Guides d'Aveugles à Roncq, pour travailler le thème pastoral de cette année #Osonslafraternité. Les déléguées de classe, Lisa et Zoé, et leur Professeur Principal, M Olivier, ont rencontré Véronique Van Gansbeke, chargée des sensibilisations aux chiens guides d’aveugle, pour mieux connaître cette association et envisager un partenariat avec la classe.

Madame Van Gansbeke était très heureuse que les 3A souhaitent s’engager pour son association : après leur avoir fait un bref historique sur l’origine de l’association et souligné son utilité pour les mal-voyants, ils ont pu visiter le site de Roncq. Finalement, un échange a porté sur le fonctionnement de l’association, sur le handicap visuel et la formation des chiens. ? ? ?

Pour soutenir l’association, la 3A a décidé d’organiser un repas pour récolter des fonds. La particularité : la salle du repas était plongée dans la pénombre, en référence aux aveugles. Les jeunes étaient serveurs d’un soir.

⇒ Liège, Institut Don Bosco

Les élèves de septième année en technique de qualification « Electricité » ont bien compris qu’ils avaient des compétences à partager à la société. Ils ont noué une collaboration avec l’association « La Voix des Sans-Papiers ». Ils ont visité des personnes sans-papiers puis les ont reçues dans leur établissement pour leur donner cours d’électricité. Grâce aux adultes accompagnateurs, ce projet fut une réussite autant humaine que professionnelle. La phase suivante, reportée à cause du confinement, était la remise aux normes de installations électriques de la VSP. Affaire à suivre !

⇒ Collège Saint-Joseph, Sainte-Sigolène

On trouve dans nos établissements des élèves qui, pour des raisons diverses, sont en décrochage scolaire. Pour ne pas laisser ces élèves se démoraliser de l’école et s’en détourner, le collège Sacré de Cœur de Sainte-Sigolène a choisi de les impliquer via une approche innovante.

Ces élèves en décrochages scolaire se sont vu confier la mission d’organiser les actions de solidarité du collège. Ainsi, lors du bol de riz et de la collecte de Noël, ils ont pu choisir les associations parrainées, réaliser les affiches, recueillir les inscriptions au sein des classes et des écoles du Réseau Esprit d’avenir, commander les repas et trier les jeux et vêtements.

⇒ Institut Notre Dame des Minimes, Lyon

Installé depuis plusieurs années, le Conseil de Vie Lycéenne contribue à la prise de décisions et l’action dans plusieurs domaines de la vie du lycée.

Ainsi, ils ont obtenu l’autorisation d’avoir deux foyers dont ils sont responsables. Ils ont hérité d’un local qu’il a fallu entièrement vider et réaménager. Ils sont venus en journée pédagogique pour réaliser les travaux, en compagnie d’anciens élèves. Ils se sont débrouillés pour récupérer du mobilier en seconde main gratuitement. Ils ont créé une charte pour l’utilisation du foyer.

Un autre groupe a créé un projet humanitaire en lien avec l’association Action Sans Frontière Togo France. Pendant un an, ils ont collecté de l’argent en allant démarcher dans des collèges environnant pour bénéficier de leurs actions de solidarité. Leur projet est de partir deux semaines pour planter des arbres dans des écoles du Togo. Les arbres sont en effet, à terme, une ressource financière importante pour les écoles. Ils prévoient aussi d’emporter du matériel pédagogique.

Une autre commission se charge de l’écologie. Ce groupe travaille à rendre l’établissement plus écologique. Ils tentent de renouveler les habitudes de vente de bouteilles d’eau, de consommation de viande, de tri des déchets, de décorations végétales en classe,…

⇒ ESTIC, Saint-Dizier.

« Réalité humaine et lien avec la culture religieuse », un titre de réflexion que nous pourrions croire réservée à de grand sage, c’est pourtant ce que propose des jeunes de première – terminale à leurs camarades de sixième.

Depuis 10 ans déjà, c’est, chaque année, un ensemble d’une trentaine de première-terminale qui choisissent de prendre en charge, une fois par semaine, un temps d’animation spirituelle et humaine (ASH) avec leurs camarades de sixième sur les réalités humaine et leurs liens avec la culture chrétienne et religieuse.

C’est par paires que ces jeunes animateurs accueillent 5-6 personnes pour parler de sujet comme le silence, la mort ou encore la paix. Ces jeunes animateurs préparent eux-mêmes les séances avec, si besoin, les responsables pastoraux qui veillent, pas très loin. Depuis des années, croyants de toute religions et jeunes en recherche s’invitent dans cette proposition. De leurs dires, ce qu’ils en reçoivent leurs donne envie de partager à leur tour. Cette proposition participe à leur croissance, mais aussi à leur appartenance à cette maison.