⇒ ESTIC, Saint-Dizier
"On veut être utiles". Voilà ce que disent Rayan et Paul, deux élèves de 6ème du collège l’ESTIC. Avec d’autres camarades, ils forment la brigade de l’environnement.
Leur objectif est d’embellir leur école, pour cela ils se réunissent et suivant un planning défini ensemble pour effectuer des tâches ponctuelles. Séréna nous dit : « Je me suis engagée parce que je fais partie de cette école ! ». Ils enfilent donc leurs gants, adossent leurs gilets jaunes et, munis de leurs sacs poubelle, ils survolent la cour du collège a la recherche de papiers et diffèrent déchets. Ils ne s’arrêtent pas à la cour, ils parcourent les salles de classe pour nettoyer les tables, les bureaux et tableau.
Si une réunion doit se préparer ou que la salle de théâtre doit être utilisée, alors la brigade décide d’agir afin d’aménager les lieux au bon désir de leurs hôtes. « Je suis avec mes copains et on est utile », raconte Bambou. Cela n’est que le début de leur aventure, les tâches à effectuer ne cesseront d’évoluer dans l’avenir.
Marie Ballay – responsable Unité 6e/5e, explique : « Bien sûr, l’objectif est double : inciter les camarades à être plus attentifs à leur attitude face aux déchets et pourquoi pas susciter une émulation chez certains. Cette démarche s’inscrit dans le parcours citoyen !! ».