⇒ Lycée Costa de Beauregard, Chambéry

En septembre, la délégation du Lycée Costa de Beauregard s’est engagée à mettre en place une équipe de médiateurs. Ainsi, le 3 mars, onze élèves volontaires des classes des CAPA et de Bac Pro ont suivi une journée de formation avec Mickaël Crublet, formateur au CJB de Lyon. La journée s’est articulée autour d’apports théoriques et de jeux de rôles. « Nous avons fait des mises en scène avec un médiateur et quatre personnes en conflit, explique Julie, lycéenne. Cela nous a permis de découvrir les différentes formes de conflits qui existent. »

Pour Cléo, une autre lycéenne : « Ces explications m’ont permis de comprendre pourquoi une prise de tête peut rapidement partir en violence. J’ai appris beaucoup de choses. » « Nous avons découvert ce que signifiait être à l’écoute des autres et de leurs besoins ». La médiation a pour objet de remettre de la communication entre deux personnes qui entrent dans l’engrenage de l’agressivité. Mais selon Mickael Crublet avant d’en arriver là, il faut d’abord analyser ce qui parasite la communication. De nombreux conflits viennent de ces petits parasites qui dégénèrent.

⇒ Collège Don Bosco, Saint-Dizier

Huit élèves des différents niveaux se sont porté volontaires pour exercer une fonction de médiateur au collège afin de faire diminuer le nombre de conflits sur la cour de récréation. Le mardi 8 mars, ils ont participé à une journée de formation organisée par le Valdocco et animée par Philippe d’Acremont, formateur. La formation était à la fois théorique, notamment sur la gestion des émotions, et pratique avec l’organisation de deux séquences concrètes de médiation entre élèves.