⇒ Lycée Jean Baptiste d'Allard, Montbrison

Une grande première ! Faire vivre l'établissement pendant 24 heures non-stop avec une multitude d'activités proposées pour tous par les élèves.

C'était le grand défi des internes du lycée Jean-Baptiste d'Allard : 24 heures d'ouverture non-stop, du mardi 3 mai à midi, au lendemain, à la même heure ! « C'était en germe depuis longtemps. Avec le Défi Citoyenneté, on s'est lancé », déclare Olivier Simon, chef d'établissement. Les jeunes ont préparé les projets, animé les temps. Ils étaient acteur à 90% du projet. A chaque heure, une nouvelle activité était proposée : les visiteurs ont pu bénéficier de soins esthétiques, de coiffure, ils ont pu participer à une marche et à un rallye pédestre ainsi qu'à des jeux, des danses et un karaoké...  Mais pour les élèves, le clou, ce fut le bal non-stop ! Le tout au profit d'une belle cause, celle d'ASSE Cœur-Vert, la structure associative du club de football AS Saint-Etienne.

Les élèves ont travaillé sur le projet à partir de septembre 2015. « On avait peur que les jeunes viennent pour leur heure et ne viennent pas pour les heures suivantes », avoue Olivier Simon. Finalement, c'était l'inverse ! On a eu une vraie présence des jeunes dans l'établissement. Et une belle cohésion d'équipe entre adultes et jeunes.... notamment à 2h du matin autour d'un jeu de Times up et d’une soupe à l’oignon ! »

« C'est une grande réussite. La convivialité, le partage, la bonne humeur ont été présents tout au long de ces 24 heures. Nous recommencerons les années prochaines sur un format de 18h, c’est prévu ! » En juin, les terminales ont quitté l'établissement avec regret : « Nous, on n'a connu ça qu'une fois ! Les nouveaux ont de la chance ! »