⇒ ESTIC, Saint Dizier.
Le 29 janvier 2020, 70 jeunes répartis dans 8 projets ont reçu leur label « Défi Citoyenneté ». Ils nous en présentent un.
Depuis longtemps, nous les adultes, cherchons à être force de propositions et d'animations pastorales. C'est un groupe de jeunes filles en CAP ‘Accompagnement éducatif en petite enfance’ qui nous donne la clef, riches d'un savoir-faire qu'elles développent en séquences pédagogiques. A l’approche de Pâques, elles ont voulu créer des animations…sans vraiment être des pros de Pâques.
A la première rencontre, nous avons parlé de la tradition chrétienne de Pâques : difficile porte d'entrée pour des jeunes en dehors de la foi et de nos traditions de croyants. Et pourtant le déplacement s'est bel et bien opéré. Elles se sont approprié le thème de Pâques et de la Vie pour mettre en place une après-midi d'accueil d'enfants.
Elles ont pioché dans la lecture-jeunesse l'histoire de Chenillette qui voit Chenille se transformer en chrysalide. Tous ses amis de la nature lui expliquent que la vie est là et qu'avec le temps, Chenille sera dans la lumière. Le texte est devenu peintures et autres décors pour une magnifique mise en scène. Pour clôturer la préparation du groupe, les filles ont reçu un éveil à la foi, toujours avec leur même soif de comprendre.
L'après-midi d’accueil est rythmée par des temps d'atelier pour la réalisation de papillons, le spectacle et des jeux. Petit hic, le goûter tarde. Sans stress, les jeunes animatrices réorganisent ce moment par d'autres jeux, du chant, calmant l'impatience des enfants.
Les enfants repartent avec tous les personnages du spectacle pour décorer leur salle de prière. Quelle fierté dans le regard de ces jeunes filles à l’issue de ce projet qu’elles ont porté de A à Z. Et au moment de la relecture, le groupe s'exclame : « L'année prochaine, on s'occupe de Noël ».