⇒ Saint-Chély d’Apcher, Ensemble scolaire du Sacré-Cœur

Cette année scolaire, la classe de 2ème année de BTS Management en Hôtellerie – Restauration s’est lancée dans la transition écologique du grand établissement arrivé récemment sous la tutelle salésienne. Ils avaient constaté plus tôt que leur section pouvait faire beaucoup mieux pour le développement durable.

Pour donner un nom à leur projet, ils ont paraphrasé la devise de l’établissement « Grandir par le vivre ensemble ». Bien vu, puisqu’ils veulent mobiliser tous les membres de l’établissement ! Le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage, ils sont intervenus dans toutes les classes du lycée et de l’enseignement supérieur. Leurs réalisations sont à l’image des formations professionnelles : restauration, bois, agriculture,… Ainsi, ils mettent en place le tri sélectif dans les ateliers de production et ont construit des bacs à compost. Ils créent un jardin d’herbes aromatiques et un poulailler dont les productions pourraient, à terme, servir de matière première aux étudiants en cuisine.

Les 25 étudiants se sont répartis les tâches en cinq équipes. Chacun a sa responsabilité dans le vivre ensemble, et ça c’est durable !