⇒ Collège Saint Viateur - Canaguet
Dans son Encyclique Laudato Si, le pape François, propose une écologie intégrale. Car, protéger la nature ne peut être suffisant, il faut dépasser la simple dimension environnementale des défis pour l'avenir de notre maison commune, la planète, et de ses habitants.
Les élèves de chaque classe de la 6ème à la 3ème ont élu deux camarades candidats pour être des éco-délégués qui participent à trois commissions en présence d’un ou deux adultes. Elles s’articulent autour de projets en cours ou à initier. Ces éco-délégués s'investissent dans des projets et fédèrent autour d'eux des équipes d'élèves volontaires.
Par exemple, dans la partie communication de notre projet écologique, trois éco-délégués se sont portés volontaires pour mettre à jour et remodeler la communication de l'établissement autour de ses projets écologiques. Dans un premier temps ils sont chargés d'effectuer un diagnostic des points positifs et des points à améliorer. Ensuite, ils mettent à jour ou transforment le site internet de l'établissement. Ce groupe a été rapidement rejoint par d'autres élèves intéressés autant par l'écologie que par l'informatique. Les élèves acteurs et impliqués dans ces projets écologiques ont un rôle majeur dans la diffusion d'une culture écologique auprès de leurs camarades, comme de leurs familles.
Cette année, une commission avec quatre éco-délégués travaillent sur la gestion des déchets au collège avec en nouveauté, la mise en place d’un composteur pour les déchets générés par la restauration de l’établissement. Cette action, avec le recyclage du pain non consommé contribuent à concevoir la nourriture comme un bien précieux à ne pas gaspiller.
Une autre commission, composée de sept éco-délégués, s’occupe de « Nettoyons la Nature ! ». En effet, chaque année les élèves de 6e s’investissent un après-midi pour ramasser les déchets dans et aux abords du collège, puis les trier. Or les élèves des autres classes ont réclamé de pouvoir le faire plus régulièrement. Un partenariat avec la commune est en train d’être réalisé.
De plus, de manière plus globale, tous les élèves, parents et adultes du collège sont engagés dans des actions écologiques comme le tri du papier, du carton, la récupération des piles et cartouches d’encre usagées, de bouchons, stylos et feutres en plastique pour des associations humanitaires comme « Enfance et partage », « Les bouchons d’amour », « Ti’moun »...