⇒ Poisy, ISETA

Les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature ont préparé une après-midi d’animation pour trente enfants de 6 à 11 ans. Le thème du jour : la mare de l’école. Ils ont fortifié leurs connaissances et appris à les transmettre aux petits de façon pédagogique. Six ateliers permettaient de découvrir les espèces animales et végétales, le cycle de l’eau, les corridors écologiques, les chaînes alimentaires. La préparation rigoureuse de la part des jeunes et leur gestion du temps ont fait la réussite de cette animation. Ils ont été accompagnés par deux experts de l’environnement et leurs professeurs.

⇒ Saint-Chély d’Apcher, Ensemble scolaire du Sacré-Cœur

Cette année scolaire, la classe de 2ème année de BTS Management en Hôtellerie – Restauration s’est lancée dans la transition écologique du grand établissement arrivé récemment sous la tutelle salésienne. Ils avaient constaté plus tôt que leur section pouvait faire beaucoup mieux pour le développement durable.

Pour donner un nom à leur projet, ils ont paraphrasé la devise de l’établissement « Grandir par le vivre ensemble ». Bien vu, puisqu’ils veulent mobiliser tous les membres de l’établissement ! Le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage, ils sont intervenus dans toutes les classes du lycée et de l’enseignement supérieur. Leurs réalisations sont à l’image des formations professionnelles : restauration, bois, agriculture,… Ainsi, ils mettent en place le tri sélectif dans les ateliers de production et ont construit des bacs à compost. Ils créent un jardin d’herbes aromatiques et un poulailler dont les productions pourraient, à terme, servir de matière première aux étudiants en cuisine.

Les 25 étudiants se sont répartis les tâches en cinq équipes. Chacun a sa responsabilité dans le vivre ensemble, et ça c’est durable !

⇒ Institut Notre Dame des Minimes, Lyon

Le CVC est composé de « super-délégués » qui représentent chaque niveau scolaire. Chaque niveau doit se trouver un thème à travailler pendant l’année. Ainsi, les 6e ont choisi le « bien vivre-ensemble » en rendant visite à des personnes âgées en maisons de retraites. Ils créent des animations, apprennent des chants et des jeux, prennent contact avec des EHPAD. Les 5e ont choisi « 0,1 bavardage » pour tenter de mieux respecter les professeurs et les autres élèves en classe. Les 4e ont choisi le thème « Soyons amis », chaque classe travaillant sur une valeur : coopération, entraide, confiance, bienveillance, égalité, respect, intégration. Enfin, les 3e ont choisi de travailler à la problématique du harcèlement et de l’incitation à la violence au collège.

⇒ Institut Notre Dame des Minimes, Lyon

Installé depuis plusieurs années, le Conseil de Vie Lycéenne contribue à la prise de décisions et l’action dans plusieurs domaines de la vie du lycée.

Ainsi, ils ont obtenu l’autorisation d’avoir deux foyers dont ils sont responsables. Ils ont hérité d’un local qu’il a fallu entièrement vider et réaménager. Ils sont venus en journée pédagogique pour réaliser les travaux, en compagnie d’anciens élèves. Ils se sont débrouillés pour récupérer du mobilier en seconde main gratuitement. Ils ont créé une charte pour l’utilisation du foyer.

Un autre groupe a créé un projet humanitaire en lien avec l’association Action Sans Frontière Togo France. Pendant un an, ils ont collecté de l’argent en allant démarcher dans des collèges environnant pour bénéficier de leurs actions de solidarité. Leur projet est de partir deux semaines pour planter des arbres dans des écoles du Togo. Les arbres sont en effet, à terme, une ressource financière importante pour les écoles. Ils prévoient aussi d’emporter du matériel pédagogique.

Une autre commission se charge de l’écologie. Ce groupe travaille à rendre l’établissement plus écologique. Ils tentent de renouveler les habitudes de vente de bouteilles d’eau, de consommation de viande, de tri des déchets, de décorations végétales en classe,…

⇒ Collège Saint Viateur - Canaguet

Dans son Encyclique Laudato Si, le pape François, propose une écologie intégrale. Car, protéger la nature ne peut être suffisant, il faut dépasser la simple dimension environnementale des défis pour l'avenir de notre maison commune, la planète, et de ses habitants.

Les élèves de chaque classe de la 6ème à la 3ème ont élu deux camarades candidats pour être des éco-délégués qui participent à trois commissions en présence d’un ou deux adultes. Elles s’articulent autour de projets en cours ou à initier. Ces éco-délégués s'investissent dans des projets et fédèrent autour d'eux des équipes d'élèves volontaires.

Par exemple, dans la partie communication de notre projet écologique, trois éco-délégués se sont portés volontaires pour mettre à jour et remodeler la communication de l'établissement autour de ses projets écologiques. Dans un premier temps ils sont chargés d'effectuer un diagnostic des points positifs et des points à améliorer. Ensuite, ils mettent à jour ou transforment le site internet de l'établissement. Ce groupe a été rapidement rejoint par d'autres élèves intéressés autant par l'écologie que par l'informatique. Les élèves acteurs et impliqués dans ces projets écologiques ont un rôle majeur dans la diffusion d'une culture écologique auprès de leurs camarades, comme de leurs familles.

Cette année, une commission avec quatre éco-délégués travaillent sur la gestion des déchets au collège avec en nouveauté, la mise en place d’un composteur pour les déchets générés par la restauration de l’établissement. Cette action, avec le recyclage du pain non consommé contribuent à concevoir la nourriture comme un bien précieux à ne pas gaspiller.

Une autre commission, composée de sept éco-délégués, s’occupe de « Nettoyons la Nature ! ». En effet, chaque année les élèves de 6e s’investissent un après-midi pour ramasser les déchets dans et aux abords du collège, puis les trier. Or les élèves des autres classes ont réclamé de pouvoir le faire plus régulièrement. Un partenariat avec la commune est en train d’être réalisé.

De plus, de manière plus globale, tous les élèves, parents et adultes du collège sont engagés dans des actions écologiques comme le tri du papier, du carton, la récupération des piles et cartouches d’encre usagées, de bouchons, stylos et feutres en plastique pour des associations humanitaires comme « Enfance et partage », « Les bouchons d’amour », « Ti’moun »...