⇒ ESTIC, Saint Dizier.

Le 29 janvier 2020, 70 jeunes répartis dans 8 projets ont reçu leur label « Défi Citoyenneté ». Ils nous en présentent un.

Depuis longtemps, nous les adultes, cherchons à être force de propositions et d'animations pastorales. C'est un groupe de jeunes filles en CAP ‘Accompagnement éducatif en petite enfance’ qui nous donne la clef, riches d'un savoir-faire qu'elles développent en séquences pédagogiques. A l’approche de Pâques, elles ont voulu créer des animations…sans vraiment être des pros de Pâques.

A la première rencontre, nous avons parlé de la tradition chrétienne de Pâques : difficile porte d'entrée pour des jeunes en dehors de la foi et de nos traditions de croyants. Et pourtant le déplacement s'est bel et bien opéré. Elles se sont approprié le thème de Pâques et de la Vie pour mettre en place une après-midi d'accueil d'enfants.

Elles ont pioché dans la lecture-jeunesse l'histoire de Chenillette qui voit Chenille se transformer en chrysalide. Tous ses amis de la nature lui expliquent que la vie est là et qu'avec le temps, Chenille sera dans la lumière. Le texte est devenu peintures et autres décors pour une magnifique mise en scène. Pour clôturer la préparation du groupe, les filles ont reçu un éveil à la foi, toujours avec leur même soif de comprendre.

L'après-midi d’accueil est rythmée par des temps d'atelier pour la réalisation de papillons, le spectacle et des jeux. Petit hic, le goûter tarde. Sans stress, les jeunes animatrices réorganisent ce moment par d'autres jeux, du chant, calmant l'impatience des enfants.

Les enfants repartent avec tous les personnages du spectacle pour décorer leur salle de prière. Quelle fierté dans le regard de ces jeunes filles à l’issue de ce projet qu’elles ont porté de A à Z. Et au moment de la relecture, le groupe s'exclame : « L'année prochaine, on s'occupe de Noël ».

⇒ ESTIC, Saint-Dizier.

« Réalité humaine et lien avec la culture religieuse », un titre de réflexion que nous pourrions croire réservée à de grand sage, c’est pourtant ce que propose des jeunes de première – terminale à leurs camarades de sixième.

Depuis 10 ans déjà, c’est, chaque année, un ensemble d’une trentaine de première-terminale qui choisissent de prendre en charge, une fois par semaine, un temps d’animation spirituelle et humaine (ASH) avec leurs camarades de sixième sur les réalités humaine et leurs liens avec la culture chrétienne et religieuse.

C’est par paires que ces jeunes animateurs accueillent 5-6 personnes pour parler de sujet comme le silence, la mort ou encore la paix. Ces jeunes animateurs préparent eux-mêmes les séances avec, si besoin, les responsables pastoraux qui veillent, pas très loin. Depuis des années, croyants de toute religions et jeunes en recherche s’invitent dans cette proposition. De leurs dires, ce qu’ils en reçoivent leurs donne envie de partager à leur tour. Cette proposition participe à leur croissance, mais aussi à leur appartenance à cette maison.

⇒ Giel Don Bosco

Après deux années de préparation pour mettre une 2CV aux normes pour la course de Spa Francorchamps (Belgique), 7 élèves de Don Bosco Giel ont pu concrétiser leur projet et participer à cet événement. Le rêve est devenu réalité.

Les jeunes ont du chercher des financements, organiser des festivités pour récolter des fonds. L’expédition vers la Belgique a pu avoir lieu. L’équipe s’est s'installée et a préparé ses essais, sans oublier un dernier contrôle technique. Les 7 élèves se préparent à vivre une expérience qu'ils n’oublieront pas de sitôt.

Ce week-end a marqué leurs jeunes vies et restera gravé dans leurs mémoires et leurs cœurs. Il y a eu beaucoup de stress et d'adrénaline pendant la course, une énorme émotion doublée de joie et une grande fierté d'avoir rempli sa tâche et permis à la voiture de finir la course. L'expérience a aussi permis de créer une grande solidarité au sein de l'équipe.

Stéphane, adulte accompagnateur et pilote : « Je tiens à féliciter toute l'équipe pour l'implication : particulièrement les jeunes pour leur enthousiasme dans le projet, le travail fourni au cours de ces deux années et leur application lors de la course. Ils ont franchi un cap et se sont responsabilisés, ils sortent grandis de cette aventure. »

⇒ Collège-lycée Don Bosco, Landser

L’établissement se démarque des autres collèges-lycées par le nombre d’élèves qui s’impliquent au jour le jour dans les différents projets.

Aujourd’hui sur environ 400 élèves ils sont 280 élèves à s’impliquer dans la vie du collège et du lycée. Les projets sont nombreux et adaptés aux personnalités de chacun. Cela va de la participation à un Conseil de vie lycéenne (CVL) pour l'un, à la « responsabilité » d'un bus pour l'autre (il est chargé de communiquer avec le secrétariat si le bus dont il est responsable a du retard) ou l'aide aux devoirs pour un troisième. « Les participants s’écoutent, prennent les décisions, se répartissent le travail, même si parfois il y a quelques divergences », disent-ils. Et quoi de plus normal quand on travaille en groupe !

⇒ Lycée Costa de Beauregard, Chambéry

En septembre, la délégation du Lycée Costa de Beauregard s’est engagée à mettre en place une équipe de médiateurs. Ainsi, le 3 mars, onze élèves volontaires des classes des CAPA et de Bac Pro ont suivi une journée de formation avec Mickaël Crublet, formateur au CJB de Lyon. La journée s’est articulée autour d’apports théoriques et de jeux de rôles. « Nous avons fait des mises en scène avec un médiateur et quatre personnes en conflit, explique Julie, lycéenne. Cela nous a permis de découvrir les différentes formes de conflits qui existent. »

Pour Cléo, une autre lycéenne : « Ces explications m’ont permis de comprendre pourquoi une prise de tête peut rapidement partir en violence. J’ai appris beaucoup de choses. » « Nous avons découvert ce que signifiait être à l’écoute des autres et de leurs besoins ». La médiation a pour objet de remettre de la communication entre deux personnes qui entrent dans l’engrenage de l’agressivité. Mais selon Mickael Crublet avant d’en arriver là, il faut d’abord analyser ce qui parasite la communication. De nombreux conflits viennent de ces petits parasites qui dégénèrent.

⇒ Collège Don Bosco, Saint-Dizier

Huit élèves des différents niveaux se sont porté volontaires pour exercer une fonction de médiateur au collège afin de faire diminuer le nombre de conflits sur la cour de récréation. Le mardi 8 mars, ils ont participé à une journée de formation organisée par le Valdocco et animée par Philippe d’Acremont, formateur. La formation était à la fois théorique, notamment sur la gestion des émotions, et pratique avec l’organisation de deux séquences concrètes de médiation entre élèves.