⇒ Guînes, Ensemble scolaire Jean Bosco

Il y a deux ans, les équipes éducatives ont redéfini leurs objectifs et ont voulu davantage écouter les jeunes. Ils ont proposé aux lycéens de créer le Bureau Des Etudiants (BDE), qui ont répondu en nombre ! Donner plus d’autonomie aux jeunes, travailler autrement, c’est déroutant tant pour les jeunes que pour les adultes. Dans le même temps, le départ de l’animatrice en pastorale scolaire a créé un vide, laissant de la place aux jeunes pour gérer l’organisation et le fonctionnement de leur foyer. Quand les adultes sont tentés de croire que les jeunes ne veulent pas se bouger et que ceux-ci tendent à penser que les adultes sont récalcitrants, le BDE crée un pont nécessaire entre les adultes et les étudiants et c’est le vivre-ensemble de tout l’établissement qui s’améliore.

Pour eux, il est important de définir leurs objectifs : aider et souder les étudiants, innover, apporter de la vie. Pour ce faire, ils ont commencé à créer une charte pour la vie au foyer et l’utilisation des jeux et animer des tournois de babyfoot. Ils prévoient d’organiser d’autres événements. « On pourrait accueillir d’autres jeunes du réseau salésien, fêter Noël avec les petits de l’école, … ». Ce BDE encore jeune pourra s’inspirer des autres BDE du réseau, de plus en plus nombreux.

⇒ Poisy, ISETA

Les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature ont préparé une après-midi d’animation pour trente enfants de 6 à 11 ans. Le thème du jour : la mare de l’école. Ils ont fortifié leurs connaissances et appris à les transmettre aux petits de façon pédagogique. Six ateliers permettaient de découvrir les espèces animales et végétales, le cycle de l’eau, les corridors écologiques, les chaînes alimentaires. La préparation rigoureuse de la part des jeunes et leur gestion du temps ont fait la réussite de cette animation. Ils ont été accompagnés par deux experts de l’environnement et leurs professeurs.

⇒ La Navarre, Collège Saint Joseph et internat

Le CVC de La Navarre remplit plusieurs fonctions. Une de celles-ci est de participer aux conseils de classes. Pour cela, il est important qu’ils s’y préparent. Ils se retrouvent pour faire des bilans des classes sur le comportement, le travail et l’attitude des élèves. Ils présentent ce bilan aux adultes puis en discutent avec eux. Ils assistent au conseil de classe pour pouvoir apporter des informations sensibles, confidentielles, permettant de faire comprendre aux adultes les raisons d’un comportement d’un jeune (santé, famille, etc.). Ils sont en effet les confidents des autres élèves.

⇒ Institut Notre Dame des Minimes, Lyon

Installé depuis plusieurs années, le Conseil de Vie Lycéenne contribue à la prise de décisions et l’action dans plusieurs domaines de la vie du lycée.

Ainsi, ils ont obtenu l’autorisation d’avoir deux foyers dont ils sont responsables. Ils ont hérité d’un local qu’il a fallu entièrement vider et réaménager. Ils sont venus en journée pédagogique pour réaliser les travaux, en compagnie d’anciens élèves. Ils se sont débrouillés pour récupérer du mobilier en seconde main gratuitement. Ils ont créé une charte pour l’utilisation du foyer.

Un autre groupe a créé un projet humanitaire en lien avec l’association Action Sans Frontière Togo France. Pendant un an, ils ont collecté de l’argent en allant démarcher dans des collèges environnant pour bénéficier de leurs actions de solidarité. Leur projet est de partir deux semaines pour planter des arbres dans des écoles du Togo. Les arbres sont en effet, à terme, une ressource financière importante pour les écoles. Ils prévoient aussi d’emporter du matériel pédagogique.

Une autre commission se charge de l’écologie. Ce groupe travaille à rendre l’établissement plus écologique. Ils tentent de renouveler les habitudes de vente de bouteilles d’eau, de consommation de viande, de tri des déchets, de décorations végétales en classe,…

⇒ ESTIC, Saint Dizier.

Le 29 janvier 2020, 70 jeunes répartis dans 8 projets ont reçu leur label « Défi Citoyenneté ». Ils nous en présentent un.

Depuis longtemps, nous les adultes, cherchons à être force de propositions et d'animations pastorales. C'est un groupe de jeunes filles en CAP ‘Accompagnement éducatif en petite enfance’ qui nous donne la clef, riches d'un savoir-faire qu'elles développent en séquences pédagogiques. A l’approche de Pâques, elles ont voulu créer des animations…sans vraiment être des pros de Pâques.

A la première rencontre, nous avons parlé de la tradition chrétienne de Pâques : difficile porte d'entrée pour des jeunes en dehors de la foi et de nos traditions de croyants. Et pourtant le déplacement s'est bel et bien opéré. Elles se sont approprié le thème de Pâques et de la Vie pour mettre en place une après-midi d'accueil d'enfants.

Elles ont pioché dans la lecture-jeunesse l'histoire de Chenillette qui voit Chenille se transformer en chrysalide. Tous ses amis de la nature lui expliquent que la vie est là et qu'avec le temps, Chenille sera dans la lumière. Le texte est devenu peintures et autres décors pour une magnifique mise en scène. Pour clôturer la préparation du groupe, les filles ont reçu un éveil à la foi, toujours avec leur même soif de comprendre.

L'après-midi d’accueil est rythmée par des temps d'atelier pour la réalisation de papillons, le spectacle et des jeux. Petit hic, le goûter tarde. Sans stress, les jeunes animatrices réorganisent ce moment par d'autres jeux, du chant, calmant l'impatience des enfants.

Les enfants repartent avec tous les personnages du spectacle pour décorer leur salle de prière. Quelle fierté dans le regard de ces jeunes filles à l’issue de ce projet qu’elles ont porté de A à Z. Et au moment de la relecture, le groupe s'exclame : « L'année prochaine, on s'occupe de Noël ».