⇒ Remouchamps (Belgique), Saint Joseph-Saint Raphaël
En 2019-2020, le 1er degré de Saint-Joseph (équivalent du collège) est “chaud” pour suivre le projet « Good Planet Belgium » en relevant 3 challenges sur les thèmes « manger local » et « zéro déchet » parce qu’être citoyen, c’est prendre ses responsabilités et faire des choix judicieux pour le bien de tous.
Les délégués de classe ont motivé leurs troupes pour relever ensemble des défis amusants. Le premier objectif étant de créer un petit magasin pour les récrés proposant des collations à partir de produits locaux, « bio » et de saison. Le jeudi 21 novembre 2019, les délégués de deuxième année (6e du collège) ont inauguré leur petit magasin le « Sain Jo ». Lors de l’ouverture, l’ensemble des élèves de deuxième année a pu déguster des pommes enrobées de chocolat, des bâtonnets de carottes à tremper dans du houmous, des pommes entières ainsi que des clémentines le tout venant de la ferme de Deigné « Le fond des Pans ». Cette première vente eu beaucoup de succès, c’est pourquoi les délégués ont décidé de poursuivre cette démarche tous les jeudis.
Cet projet a été réfléchi lors de conseils de délégués avec quelques professeurs et en collaboration avec l’ASBL GoodPlanet Belgium. GoodPlanet Belgium donne des conseils et une aide matérielle afin de guider les élèves vers une alimentation plus locale et vers une consommation zéro déchet. L’équipe souhaite étendre la sensibilisation aux diverses activités et événements que l’école organise.