⇒ Remouchamps (Belgique), Saint Joseph-Saint Raphaël

En 2019-2020, le 1er degré de Saint-Joseph (équivalent du collège) est “chaud” pour suivre le projet « Good Planet Belgium » en relevant 3 challenges sur les thèmes « manger local » et « zéro déchet » parce qu’être citoyen, c’est prendre ses responsabilités et faire des choix judicieux pour le bien de tous.

Les délégués de classe ont motivé leurs troupes pour relever ensemble des défis amusants. Le premier objectif étant de créer un petit magasin pour les récrés proposant des collations à partir de produits locaux, « bio » et de saison. Le jeudi 21 novembre 2019, les délégués de deuxième année (6e du collège) ont inauguré leur petit magasin le « Sain Jo ». Lors de l’ouverture, l’ensemble des élèves de deuxième année a pu déguster des pommes enrobées de chocolat, des bâtonnets de carottes à tremper dans du houmous, des pommes entières ainsi que des clémentines le tout venant de la ferme de Deigné « Le fond des Pans ». Cette première vente eu beaucoup de succès, c’est pourquoi les délégués ont décidé de poursuivre cette démarche tous les jeudis.

Cet projet a été réfléchi lors de conseils de délégués avec quelques professeurs et en collaboration avec l’ASBL GoodPlanet Belgium. GoodPlanet Belgium donne des conseils et une aide matérielle afin de guider les élèves vers une alimentation plus locale et vers une consommation zéro déchet. L’équipe souhaite étendre la sensibilisation aux diverses activités et événements que l’école organise.

⇒ Poisy, ISETA

Les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature ont préparé une après-midi d’animation pour trente enfants de 6 à 11 ans. Le thème du jour : la mare de l’école. Ils ont fortifié leurs connaissances et appris à les transmettre aux petits de façon pédagogique. Six ateliers permettaient de découvrir les espèces animales et végétales, le cycle de l’eau, les corridors écologiques, les chaînes alimentaires. La préparation rigoureuse de la part des jeunes et leur gestion du temps ont fait la réussite de cette animation. Ils ont été accompagnés par deux experts de l’environnement et leurs professeurs.

⇒ Saint-Chély d’Apcher, Ensemble scolaire du Sacré-Cœur

Cette année scolaire, la classe de 2ème année de BTS Management en Hôtellerie – Restauration s’est lancée dans la transition écologique du grand établissement arrivé récemment sous la tutelle salésienne. Ils avaient constaté plus tôt que leur section pouvait faire beaucoup mieux pour le développement durable.

Pour donner un nom à leur projet, ils ont paraphrasé la devise de l’établissement « Grandir par le vivre ensemble ». Bien vu, puisqu’ils veulent mobiliser tous les membres de l’établissement ! Le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage, ils sont intervenus dans toutes les classes du lycée et de l’enseignement supérieur. Leurs réalisations sont à l’image des formations professionnelles : restauration, bois, agriculture,… Ainsi, ils mettent en place le tri sélectif dans les ateliers de production et ont construit des bacs à compost. Ils créent un jardin d’herbes aromatiques et un poulailler dont les productions pourraient, à terme, servir de matière première aux étudiants en cuisine.

Les 25 étudiants se sont répartis les tâches en cinq équipes. Chacun a sa responsabilité dans le vivre ensemble, et ça c’est durable !

⇒ Saint-Cyr-sur-mer, Ecole-collège DON BOSCO

Cet établissement est engagé activement depuis 2017 dans un processus de développement durable. Pour faire des élèves des citoyens de demain, responsables et impliqués face à cet enjeu majeur, le Défi citoyenneté a servi de tremplin.

Depuis 2019, 40 éco-délégués de l’établissement (27 au collège et 13 au primaire) se réunissent toutes les semaines. En partant du constat que différentes « actions durables » étaient déjà menées dans l’établissement et que l’envie était déjà là, ils se sont pleinement engagés dans le développement durable. Ce processus vise un public large : élèves, enseignants, membres du personnel. Un comité de pilotage a vu le jour, tandis qu’ont commencé des diagnostics avec l’aide des éco-délégués et de tous les services de l’établissement (alimentation, déchets, consommation d’eau, d’électricité, actions solidaires, respect biodiversité, salles informatiques…).  Des nouveaux moyens de communication ont été développés en interne (panneau d’affichage spécial, site internet, affiches). Dans ces actions concrètes, plusieurs partenariats locaux ont été noués avec divers organismes publics, entreprises et associations. L’école-collège a reçu le lable Eco-Ecole et est également en voie de recevoir le label E3D.

Les éco-délégués sont les moteurs de ces projets, que ce soit à travers :

  • une magnifique campagne de sensibilisation (diaporama, affiches, stand lors des « portes ouvertes »)
  • leur créativité (création d’une mascotte, d’un slogan, création de poubelles papier pour toutes les classes),
  • et leur engagement (montrer l’exemple en nettoyant la cour entre midi et deux, éteindre les lumières dans les pièces vides) …...

Ils nous en parlent : « Dans quelques années toutes les ressources seront épuisées si nous ne les préservons pas. On est motivé parce qu’il faut sauver notre terre. On est satisfait pour l’aide que l’on apporte dans l’établissement, c’est un bon début mais il faudrait que ça continue ! Chaque élève du comité de pilotage se doit d’aider les autres à devenir éco-responsable en montrant l’exemple ».

fabrication poubelles 6fabrication poubelles papier 3
nettoyage cournettoyage cour 2pese des poubelles 1pese des poubelles 2portes ouvertes 1 2 2020




fabrication poubelles papier

⇒ Collège Saint Viateur - Canaguet

Dans son Encyclique Laudato Si, le pape François, propose une écologie intégrale. Car, protéger la nature ne peut être suffisant, il faut dépasser la simple dimension environnementale des défis pour l'avenir de notre maison commune, la planète, et de ses habitants.

Les élèves de chaque classe de la 6ème à la 3ème ont élu deux camarades candidats pour être des éco-délégués qui participent à trois commissions en présence d’un ou deux adultes. Elles s’articulent autour de projets en cours ou à initier. Ces éco-délégués s'investissent dans des projets et fédèrent autour d'eux des équipes d'élèves volontaires.

Par exemple, dans la partie communication de notre projet écologique, trois éco-délégués se sont portés volontaires pour mettre à jour et remodeler la communication de l'établissement autour de ses projets écologiques. Dans un premier temps ils sont chargés d'effectuer un diagnostic des points positifs et des points à améliorer. Ensuite, ils mettent à jour ou transforment le site internet de l'établissement. Ce groupe a été rapidement rejoint par d'autres élèves intéressés autant par l'écologie que par l'informatique. Les élèves acteurs et impliqués dans ces projets écologiques ont un rôle majeur dans la diffusion d'une culture écologique auprès de leurs camarades, comme de leurs familles.

Cette année, une commission avec quatre éco-délégués travaillent sur la gestion des déchets au collège avec en nouveauté, la mise en place d’un composteur pour les déchets générés par la restauration de l’établissement. Cette action, avec le recyclage du pain non consommé contribuent à concevoir la nourriture comme un bien précieux à ne pas gaspiller.

Une autre commission, composée de sept éco-délégués, s’occupe de « Nettoyons la Nature ! ». En effet, chaque année les élèves de 6e s’investissent un après-midi pour ramasser les déchets dans et aux abords du collège, puis les trier. Or les élèves des autres classes ont réclamé de pouvoir le faire plus régulièrement. Un partenariat avec la commune est en train d’être réalisé.

De plus, de manière plus globale, tous les élèves, parents et adultes du collège sont engagés dans des actions écologiques comme le tri du papier, du carton, la récupération des piles et cartouches d’encre usagées, de bouchons, stylos et feutres en plastique pour des associations humanitaires comme « Enfance et partage », « Les bouchons d’amour », « Ti’moun »...