⇒ Guînes, Ensemble scolaire Jean Bosco

Il y a deux ans, les équipes éducatives ont redéfini leurs objectifs et ont voulu davantage écouter les jeunes. Ils ont proposé aux lycéens de créer le Bureau Des Etudiants (BDE), qui ont répondu en nombre ! Donner plus d’autonomie aux jeunes, travailler autrement, c’est déroutant tant pour les jeunes que pour les adultes. Dans le même temps, le départ de l’animatrice en pastorale scolaire a créé un vide, laissant de la place aux jeunes pour gérer l’organisation et le fonctionnement de leur foyer. Quand les adultes sont tentés de croire que les jeunes ne veulent pas se bouger et que ceux-ci tendent à penser que les adultes sont récalcitrants, le BDE crée un pont nécessaire entre les adultes et les étudiants et c’est le vivre-ensemble de tout l’établissement qui s’améliore.

Pour eux, il est important de définir leurs objectifs : aider et souder les étudiants, innover, apporter de la vie. Pour ce faire, ils ont commencé à créer une charte pour la vie au foyer et l’utilisation des jeux et animer des tournois de babyfoot. Ils prévoient d’organiser d’autres événements. « On pourrait accueillir d’autres jeunes du réseau salésien, fêter Noël avec les petits de l’école, … ». Ce BDE encore jeune pourra s’inspirer des autres BDE du réseau, de plus en plus nombreux.

⇒ Poisy, ISETA

Les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature ont préparé une après-midi d’animation pour trente enfants de 6 à 11 ans. Le thème du jour : la mare de l’école. Ils ont fortifié leurs connaissances et appris à les transmettre aux petits de façon pédagogique. Six ateliers permettaient de découvrir les espèces animales et végétales, le cycle de l’eau, les corridors écologiques, les chaînes alimentaires. La préparation rigoureuse de la part des jeunes et leur gestion du temps ont fait la réussite de cette animation. Ils ont été accompagnés par deux experts de l’environnement et leurs professeurs.

⇒ Saint-Chély d’Apcher, Ensemble scolaire du Sacré-Cœur

Cette année scolaire, la classe de 2ème année de BTS Management en Hôtellerie – Restauration s’est lancée dans la transition écologique du grand établissement arrivé récemment sous la tutelle salésienne. Ils avaient constaté plus tôt que leur section pouvait faire beaucoup mieux pour le développement durable.

Pour donner un nom à leur projet, ils ont paraphrasé la devise de l’établissement « Grandir par le vivre ensemble ». Bien vu, puisqu’ils veulent mobiliser tous les membres de l’établissement ! Le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage, ils sont intervenus dans toutes les classes du lycée et de l’enseignement supérieur. Leurs réalisations sont à l’image des formations professionnelles : restauration, bois, agriculture,… Ainsi, ils mettent en place le tri sélectif dans les ateliers de production et ont construit des bacs à compost. Ils créent un jardin d’herbes aromatiques et un poulailler dont les productions pourraient, à terme, servir de matière première aux étudiants en cuisine.

Les 25 étudiants se sont répartis les tâches en cinq équipes. Chacun a sa responsabilité dans le vivre ensemble, et ça c’est durable !

⇒ Liège, Institut Don Bosco

Les élèves de septième année en technique de qualification « Electricité » ont bien compris qu’ils avaient des compétences à partager à la société. Ils ont noué une collaboration avec l’association « La Voix des Sans-Papiers ». Ils ont visité des personnes sans-papiers puis les ont reçues dans leur établissement pour leur donner cours d’électricité. Grâce aux adultes accompagnateurs, ce projet fut une réussite autant humaine que professionnelle. La phase suivante, reportée à cause du confinement, était la remise aux normes de installations électriques de la VSP. Affaire à suivre !

⇒ Institut Notre Dame des Minimes, Lyon

Installé depuis plusieurs années, le Conseil de Vie Lycéenne contribue à la prise de décisions et l’action dans plusieurs domaines de la vie du lycée.

Ainsi, ils ont obtenu l’autorisation d’avoir deux foyers dont ils sont responsables. Ils ont hérité d’un local qu’il a fallu entièrement vider et réaménager. Ils sont venus en journée pédagogique pour réaliser les travaux, en compagnie d’anciens élèves. Ils se sont débrouillés pour récupérer du mobilier en seconde main gratuitement. Ils ont créé une charte pour l’utilisation du foyer.

Un autre groupe a créé un projet humanitaire en lien avec l’association Action Sans Frontière Togo France. Pendant un an, ils ont collecté de l’argent en allant démarcher dans des collèges environnant pour bénéficier de leurs actions de solidarité. Leur projet est de partir deux semaines pour planter des arbres dans des écoles du Togo. Les arbres sont en effet, à terme, une ressource financière importante pour les écoles. Ils prévoient aussi d’emporter du matériel pédagogique.

Une autre commission se charge de l’écologie. Ce groupe travaille à rendre l’établissement plus écologique. Ils tentent de renouveler les habitudes de vente de bouteilles d’eau, de consommation de viande, de tri des déchets, de décorations végétales en classe,…