⇒ Remouchamps (Belgique), Saint Joseph-Saint Raphaël

En 2019-2020, le 1er degré de Saint-Joseph (équivalent du collège) est “chaud” pour suivre le projet « Good Planet Belgium » en relevant 3 challenges sur les thèmes « manger local » et « zéro déchet » parce qu’être citoyen, c’est prendre ses responsabilités et faire des choix judicieux pour le bien de tous.

Les délégués de classe ont motivé leurs troupes pour relever ensemble des défis amusants. Le premier objectif étant de créer un petit magasin pour les récrés proposant des collations à partir de produits locaux, « bio » et de saison. Le jeudi 21 novembre 2019, les délégués de deuxième année (6e du collège) ont inauguré leur petit magasin le « Sain Jo ». Lors de l’ouverture, l’ensemble des élèves de deuxième année a pu déguster des pommes enrobées de chocolat, des bâtonnets de carottes à tremper dans du houmous, des pommes entières ainsi que des clémentines le tout venant de la ferme de Deigné « Le fond des Pans ». Cette première vente eu beaucoup de succès, c’est pourquoi les délégués ont décidé de poursuivre cette démarche tous les jeudis.

Cet projet a été réfléchi lors de conseils de délégués avec quelques professeurs et en collaboration avec l’ASBL GoodPlanet Belgium. GoodPlanet Belgium donne des conseils et une aide matérielle afin de guider les élèves vers une alimentation plus locale et vers une consommation zéro déchet. L’équipe souhaite étendre la sensibilisation aux diverses activités et événements que l’école organise.

Bailleul, Collège de l’Immaculée Conception

La pastorale scolaire du collège pour les 3e est organisée avec et par les jeunes. Il est demandé aux élèves de chaque classe de choisir un projet pastoral par classe pour l’année. Le thème de l’année est Osons la fraternité. Voici quelques exemples.

Les 3B avec les parents et les enfants malades

Les 3B ont choisi de soutenir l’association « La Mi-temps des Parents ». L'objectif de cette association est d’accompagner et soutenir les parents lors des longues hospitalisations de leurs enfants en leurs offrant des moments de répit. Les interventions se font au service d'hématologie-oncologie pédiatrique de l'hôpital Jeanne de Flandre de Lille, où sont soignés environ 80 enfants chaque année.

Mais comment soutenir les familles dans ces conditions ? Autour de 3 axes : des "ateliers mieux être", (qui permettent aux parents de lâcher prise et de favoriser les liens avec leurs enfants) ; les activités physiques adaptées (afin d'évacuer les émotions tout en combattant la maladie) ; les ateliers culinaires (redonner un rôle de parents tout en entretenant le goût des enfants)...

Pour aider très concrètement cette belle association locale, les 3e ont organisé deux événements importants. D’abord, ils ont initié une soirée Zumba, où un public très large a pu s’essayer à cette danse très sportive. Ensuite, ils ont organisé des ventes de glaces. Tous les fonds ont été reversés à l’association.

Les 3C solidaires avec les orphelins de Madagascar

Ils ont choisi de soutenir l’association Bienvenue - Tongasoa. Son objectif est d’aider des enfants orphelins de Madagascar à devenir des citoyens autonomes à la sortie de l’orphelinat d’Ambatolampy. Un long chemin qui passe par l’éducation, les soins, les infrastructures et l’accompagnement. Pour collecter des fonds, ils ont organisé un repas au collège, en collaboration avec le cuisinier de l’établissement.

3F et les Colibris

Les 3F ont rencontré M. Martin Boutry, membre de l'association des Colibris, de Saint Jans Cappel, qui agit dans le domaine de la défense de l'environnement. Un premier temps, sous forme de jeu, a permis de prendre conscience de la diminution de nos ressources et de l'attitude différente des êtres humains face à cette difficulté. M. Bouty leur a ensuite expliqué qu'il était important de participer à la préservation de l’environnement mais aussi à la prise de décisions. Plus tard dans l’année, les élèves sont allés ramasser des déchets dans leur quartier. Ils ont également créé des animations pour les 6e. Enfin, ils sont allés au Mont Noir, un hotspot de biodiversité, pour y planter des panneaux qu’ils avaient créé pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Les 3G changent de regard

Ils ont rencontré Rémi Rommelard, le papa de Clovis, un enfant atteint d’une maladie congénitale. Ici, l’objectif n’était pas de récolter de l’argent mais de se mettre au service pour changer de vision, de regard. Ils ont mené des actions de sensibilisation auprès des autres élèves du collège. Ils se sont également portés bénévoles pour une course de trail organisée aux Monts des Flandres pour récolter des fonds.

Les 3A vous rendent la vue

La classe de 3A a choisi de créer un lien avec l’association Centres Paul Corteville - Association Chiens Guides d'Aveugles à Roncq, pour travailler le thème pastoral de cette année #Osonslafraternité. Les déléguées de classe, Lisa et Zoé, et leur Professeur Principal, M Olivier, ont rencontré Véronique Van Gansbeke, chargée des sensibilisations aux chiens guides d’aveugle, pour mieux connaître cette association et envisager un partenariat avec la classe.

Madame Van Gansbeke était très heureuse que les 3A souhaitent s’engager pour son association : après leur avoir fait un bref historique sur l’origine de l’association et souligné son utilité pour les mal-voyants, ils ont pu visiter le site de Roncq. Finalement, un échange a porté sur le fonctionnement de l’association, sur le handicap visuel et la formation des chiens. ? ? ?

Pour soutenir l’association, la 3A a décidé d’organiser un repas pour récolter des fonds. La particularité : la salle du repas était plongée dans la pénombre, en référence aux aveugles. Les jeunes étaient serveurs d’un soir.

⇒ Guînes, Ensemble scolaire Jean Bosco

Il y a deux ans, les équipes éducatives ont redéfini leurs objectifs et ont voulu davantage écouter les jeunes. Ils ont proposé aux lycéens de créer le Bureau Des Etudiants (BDE), qui ont répondu en nombre ! Donner plus d’autonomie aux jeunes, travailler autrement, c’est déroutant tant pour les jeunes que pour les adultes. Dans le même temps, le départ de l’animatrice en pastorale scolaire a créé un vide, laissant de la place aux jeunes pour gérer l’organisation et le fonctionnement de leur foyer. Quand les adultes sont tentés de croire que les jeunes ne veulent pas se bouger et que ceux-ci tendent à penser que les adultes sont récalcitrants, le BDE crée un pont nécessaire entre les adultes et les étudiants et c’est le vivre-ensemble de tout l’établissement qui s’améliore.

Pour eux, il est important de définir leurs objectifs : aider et souder les étudiants, innover, apporter de la vie. Pour ce faire, ils ont commencé à créer une charte pour la vie au foyer et l’utilisation des jeux et animer des tournois de babyfoot. Ils prévoient d’organiser d’autres événements. « On pourrait accueillir d’autres jeunes du réseau salésien, fêter Noël avec les petits de l’école, … ». Ce BDE encore jeune pourra s’inspirer des autres BDE du réseau, de plus en plus nombreux.

⇒ Collège de l’Immaculée Conception, Bailleul

Après avoir reçu le témoignage de Lili Leignel, une survivante de la Shoah, 28 jeunes de 4e et 3e ont choisi de s’engager dans le projet Passeurs de mémoire. Ce projet prenait débordait largement sur leur temps libre et leurs vacances. Pendant plusieurs séances, ils faisaient des recherches et se formaient sur plusieurs thèmes : déshumanisation, justes parmi les nations, le quotidien des camps, etc. Ensemble, ils ont construit une exposition temporaire pour leur établissement. Après, ils ont eu l’occasion de partir en Pologne pour visiter Cracovie et Auschwitz. Ils ont pu faire visiter leur expo aux classes du collège et aux parents, avant que l’expo ne soit transféré dans une salle de musée à Amiens.

⇒ Poisy, ISETA

Les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature ont préparé une après-midi d’animation pour trente enfants de 6 à 11 ans. Le thème du jour : la mare de l’école. Ils ont fortifié leurs connaissances et appris à les transmettre aux petits de façon pédagogique. Six ateliers permettaient de découvrir les espèces animales et végétales, le cycle de l’eau, les corridors écologiques, les chaînes alimentaires. La préparation rigoureuse de la part des jeunes et leur gestion du temps ont fait la réussite de cette animation. Ils ont été accompagnés par deux experts de l’environnement et leurs professeurs.